Partie de l’affiche du vélobus Manor Park - École Trille des Bois

Un vélobus dans Manor Park : pédaler vers l’école, ensemble, en sécurité… et en musique !

Cet article est écrit par un papa accompagnateur du vélobus qui relie Manor Park à l’école Trille des Bois.

Tous les mardis matins, dans les rues tranquilles de Manor Park, une joyeuse caravane à deux roues attire les regards : c’est le vélobus du quartier, un groupe d’enfants accompagnés d’adultes qui se rendent à l’école Trille des Bois… à vélo !

Des enfants et parents quittent le dernier point de passage du vélo-bus et tournent à gauche en arrière-plan.
Le vélo-bus quitte le dernier point de passage (photo : parent accompagnateur)

Plutôt que de prendre l’autobus scolaire ou de se faire déposer en voiture, ces familles choisissent de pédaler ensemble, pour le plaisir, pour bouger, et aussi pour poser un petit geste concret pour la planète. Le principe est simple : les participants rejoignent le groupe à différents arrêts fixes le long du trajet, comme à l’intersection Blasdell et Camelia à 8 h 15, puis à Arundel et Kilbarry (8 h 20), Eastbourne et Dunvegan (8 h 25), pour une arrivée à Trille des Bois vers 8 h 40.

Les parents et enfants du vélo bus circulent en file dans la voie cyclable de la rue Hemlock. Deux personnes à vélo au loin les dépassent et à gauche on peut voir des voitures qui circulent dans l’autre sens. Quelques piquets flexibles séparent la voie cyclable du couloir des voitures. Un large piquet sépare les deux couloirs de voitures.
Parents et enfants circulent en file dans la voie cyclable. (Photo :   parent accompagnateur du vélo bus)

Le parcours inclut un tronçon sur la rue Hemlock, une artère très passante en heure de pointe. Heureusement, des balises de sécurité ont été récemment installées, rendant la circulation plus sécuritaire pour les cyclistes, petits et grands. Le groupe utilise également un passage piéton sécurisé pour traverser Beechwood, ce qui stoppe brièvement la circulation automobile et permet aux enfants de traverser sans danger.

Des enfants du vélo-bus traversent l’avenue Beechwood à un passage-piétons. On peut voir une voiture attendre en arrière-plan
Les enfants traversent ensemble à un passage-piétons (photo : parent accompagnateur du vélo-bus)

Et maintenant, il y a une nouveauté : le vélobus se fait entendre en musique ! Grâce à un haut-parleur attaché à l’un des vélos, le groupe pédale désormais au son de mélodies entraînantes. « Ça donne le sourire à tout le monde, même aux passants. On commence la journée du bon pied… ou plutôt de la bonne pédale ! », s’amuse un papa.

« Le vélobus permet de commencer la journée en bougeant, de socialiser avec les voisins, et de rendre le trajet vers l’école plus amusant », ajoute-t-il. « C’est aussi un excellent moyen d’enseigner aux enfants la sécurité à vélo dans un cadre rassurant. »

Et justement, être en groupe augmente non seulement le plaisir… mais aussi la visibilité du convoi. « Plus on est nombreux, plus on est visibles pour les automobilistes. La musique nous rend encore plus repérables ! », souligne le papa accompagnateur.

Les organisateurs utilisent un groupe WhatsApp pour coordonner les départs, partager les notifications et accueillir les nouveaux voisins souhaitant accompagner le convoi. Le tout reste une initiative citoyenne non officielle – ce n’est pas un événement sanctionné par l’école, et chaque enfant doit être accompagné d’un adulte.

Avec la saison printanière bien entamée, le vélobus de Manor Park roule à plein régime chaque mardi. Et qui sait ? Peut-être que d’autres quartiers suivront bientôt leur exemple, en pédalant – et en dansant – vers un avenir plus actif et plus vert.

📍 Envie de participer ou de faire du bénévolat ? Scannez le code QR sur notre affiche pour joindre le groupe WhatsApp du vélobus.

Affiche du vélobus de Manor Park. On y voit la carte du trajet et l’heure et les points de passage, ainsi qu’un code QR pour rejoindre les organisateurs du vélo bus.
Affiche du vélobus qui relie Manor Park à l’école Trille des Bois